Frank Burbage a reçu la rédaction de Famille & éducation au Conseil supérieur des programmes | © Angèle Delbecq

Frank Burbage, membre de la Commission indépendante sur l'inceste et les violences Sexuelles faites aux enfants (Ciivise), a été reçu au Conseil des présidents des Apels académiques et départementales le 23 mars dernier. Nous l’interviewons pour adresser ses conseils à tous les parents d’élèves.

La plupart des violences sexuelles sont commises dans le cadre familial”, souligne Frank Burbage, membre de la Ciivise, mais la lumière a récemment été faite sur le cadre scolaire, et particulièrement dans de nombreux internats de l’Enseignement catholique. Des plaintes pour des faits de violence physique et sexuelle survenues entre les années 1960 et 2004 ont été récemment déposées. 200 concernent l’établissement Notre-Dame de Bétharram, dans les Pyrénées-Atlantiques.

Selon le rapport de la Ciivise de novembre 2023, 11% des violences sexuelles sont commises au sein d’une institution, dont 40% sont perpétrées à l’école, “ce qui en fait le premier lieu institutionnel concerné par les violences sexuelles faites aux enfants", a déclaré sa Secrétaire générale, Alice Casagrande, lors de son audition par la commission d’enquête de l’Assemblée nationale, le 20 mars dernier. 

Également auditionné, Frank Burbage a une triple expertis sur ce sujett. Il a également été inspecteur général de l’Education nationale, chargé du contrôle des établissements scolaires et a participé à l’élaboration du programme d'Éducation à la vie affective, relationnelle et à la sexualité (EVARS), selon lui un outil de “prévention”.

La Ciivise s'adresse aux parents

À lire également