Journée mondiale du refus de la misère 2022
- 10h - 20h
- Toute la France
La dignité en action : engageons-nous pour la justice, la paix et la planète
C’est ce que nous vous invitons à faire de nouveau le 17 octobre prochain. Le thème de cette année : « La dignité en action : nos engagements pour la justice, la paix et la planète » nous rappelle nos obligations envers celles et ceux qui sont laissés de côté. Il nous rappelle que le combat contre la pauvreté nous concerne toutes et tous. Il nous rappelle également que seul un monde libéré de la pauvreté permettra la construction de sociétés pacifiques, démocratiques et inclusives et respectueuses de l’environnement. Face à la multiplication des conflits, aux inégalités galopantes, au changement climatique qui menacent et à tous les défis qui sont devant nous, plus que jamais, faisons le choix de l’action.
Soyons toujours plus nombreux à faire alliance avec celles et ceux qui résistent à la pauvreté, car c’est ensemble que nous provoquerons de vrais changements.
Une mobilisation nationale
La Journée mondiale du Refus de la misère est célébrée chaque 17 octobre dans le monde entier. En France, des événements ont lieu sur tout le territoire. A Paris, rendez-vous le 17 octobre à 17h30, au Trocadéro. Au programme : animations et prises de parole de personnes en situation de pauvreté et de représentants associatifs, dont l'Apel, retransmises en direct ici.
Le souhait de mettre en avant les actions menées pour gagner en justice sociale et environnementale pour toutes et tous est cohérent avec le choix fait par l'Apel de travailler autour du lien entre attention à l'homme et attention à la planète, car les deux sont intrinsèquement liés.
L'Apel a également organisé un webinaire pour aller à la rencontre des familles éloignées de l'école (voir ci-dessous).