La scolarisation des élèves à Besoins Educatifs Particuliers
La scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers doit garantir l’égalité des chances et offrir les mêmes conditions d’apprentissage à tous les enfants. Rendre accessibles les savoirs et la connaissance bénéficie à tous les élèves avec ou sans besoin particulier, reconnu ou non en situation de handicap.
L’éducation inclusive accompagne tous les élèves à Besoins Educatifs Particuliers :
- Enfants ayant des troubles des apprentissages
- Enfants ayant des troubles du comportement
- Enfant en situation de handicap physique ou mental
- Enfant en grande difficulté d’adaptation
- Enfants malades
- Enfants en situation familiale ou sociales difficiles
- Haut Potentiel Intellectuel
- Enfants allophones
- Enfants de voyage
- Enfants mineurs non accompagnés
La scolarisation s'effectue :
- en priorité en milieu scolaire ordinaire,
- le cas échéant, dans une autre école ou un autre établissement spécialisé s'il est nécessaire de recourir à un dispositif adapté
Pour les élèves à besoins éducatifs particuliers, pour lesquels il est nécessaire de mettre en place des parcours de scolarisation inclusifs, le code de l’éducation prévoit plusieurs aménagements pédagogiques possibles : le PAI, le PPRE, le PAP et le PPS.