La scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers est un enjeu fondamental pour garantir une éducation inclusive, qui offre à chaque enfant la possibilité de s'épanouir et de réussir, en fonction de ses capacités. Ces élèves peuvent avoir des besoins spécifiques en raison d’un handicap, d’un trouble de l’apprentissage, de difficultés psychologiques, sociales ou encore de différences culturelles et linguistiques.

La scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers doit garantir l’égalité des chances et offrir les mêmes conditions d’apprentissage à tous les enfants. Rendre accessibles les savoirs et la connaissance bénéficie à tous les élèves avec ou sans besoin particulier, reconnu ou non en situation de handicap.

L’éducation inclusive accompagne tous les élèves à Besoins Educatifs Particuliers : 

  • Enfants ayant des troubles des apprentissages 
  • Enfants ayant des troubles du comportement 
  • Enfant en situation de handicap physique ou mental 
  • Enfant en grande difficulté d’adaptation 
  • Enfants malades 
  • Enfants en situation familiale ou sociales difficiles 
  • Haut Potentiel Intellectuel 
  • Enfants allophones 
  • Enfants de voyage
  • Enfants mineurs non accompagnés

La scolarisation s'effectue :

  • en priorité en milieu scolaire ordinaire,
  • le cas échéant, dans une autre école ou un autre établissement spécialisé s'il est nécessaire de recourir à un dispositif adapté

Pour les élèves à besoins éducatifs particuliers, pour lesquels il est nécessaire de mettre en place des parcours de scolarisation inclusifs, le code de l’éducation prévoit plusieurs aménagements pédagogiques possibles : le PAI, le PPRE, le PAP et le PPS.