L'Apel et le Medef signent un partenariat pour renforcer les connaissances des parents d’élèves sur les métiers et leur évolution
Cet accord a pour but de renforcer les passerelles entre le monde de l’éducation et le monde économique et de promouvoir des actions permettant aux parents, premiers éducateurs et prescripteurs d’orientation, de rencontrer davantage les entreprises afin de les aider à aiguiller l’avenir professionnel de leurs enfants.
Il est en effet crucial de mobiliser et d’aider les parents à accompagner leurs enfants dans leurs choix d’orientation, en faisant de la découverte des métiers et de leur évolution une priorité, au plus près de la réalité des entreprises. C’est un engagement d’autant plus nécessaire au regard des nouvelles mesures appelées à être mises en œuvre : découverte des métiers au collège, stage pour les élèves de seconde générale et technologique, réforme de la voie professionnelle.
Via ce partenariat, l’Apel et le Medef ambitionnent de lancer plusieurs expérimentations en s’appuyant sur leurs réseaux régionaux et territoriaux respectifs. Le but est aussi de faire prendre conscience aux parents d’élèves, pour beaucoup chefs d’entreprise ou salariés, qu’ils sont eux aussi des ambassadeurs du monde économique et qu’ils peuvent contribuer à lever certains stéréotypes.
L’Apel et le Medef sont partenaires depuis plus de dix ans, avec la volonté commune de favoriser les liens entre le système éducatif, la famille, les jeunes et le monde économique.
Avec près d’un million de parents adhérents, l'Apel mène régulièrement des actions pour faire mieux connaître le monde professionnel, et tout particulièrement le monde de l’entreprise, auprès des jeunes et des enseignants. S’engager avec le Medef, c’est pour l’Apel encourager les jeunes à être acteurs de leur propre vie, les aider à prendre confiance en eux et à jouer plus tard un rôle moteur dans les entreprises ou organisations où ils seront amenés à engager leur vie active.