Le réseau d’animation pastorale de l’Apel
Le réseau national d'animation pastorale (RAP) regroupe des délégués issus des Apel académiques et départementales, désireux d'initier des actions ou d’accompagner des initiatives pastorales, en lien avec les chefs d’établissement, les paroisses, les tutelles, les diocèses.
Le réseau d’animation pastorale est à l’origine de la création d'outils tels que le livret de Carême et du temps pascal, le calendrier de l’Avent, les fiches des grands fondateurs de l’Enseignement catholique, et d’initiatives comme le concours de crèches.
Le réseau d'animation pastorale est ouvert à ceux qui souhaitent le rejoindre, y compris à des élus d’Apel d’établissement : contactez votre Apel départementale ou académique pour en savoir plus.
L’action pastorale des Apel dans les établissements
Les Apel se doivent de soutenir les actions proposées par leurs établissements (participation aux temps forts organisés, adhésion aux actions humanitaires ou de solidarité, soutien logistique, renforcement des équipes pastorales ou de catéchèse à la demande du chef d'établissement), elles peuvent également initier des actions de différentes sortes :
- diffuser les outils proposés par le réseau ;
- organiser des temps d'accompagnement spirituel pour les parents (ex : petit-déjeuner autour d'une réflexion pastorale, soirée ciné-débat) ;
- intégrer un temps (ou un espace) spirituel lors de la kermesse (messe, prière, temps d'action de grâce, étapes de baptême, etc.) ;
- promouvoir les événements paroissiaux et diocésains ;
- créer du lien avec d'autres mouvements dans le cadre de projets ciblés (scouts, Mouvement eucharistique des jeunes, Action catholique des enfants, etc.) ;
- proposer une conférence thématique ou un pèlerinage ...
À lire également
Découvrez tous les articles