Mettre en place la "charte éducative de confiance"
Une initiative de l’Apel réunie en congrès
En mai 2014, parmi les dix propositions formulées par l’Apel à l’issue de son XVIIIe congrès national, qui se tenait sur le thème « Parent d’élève, un métier d’avenir », figurait notamment une invitation adressée à l’Enseignement catholique : celle d’encourager, au moment de l’inscription, la signature par les parents, le chef d’établissement et le jeune lui-même, d’un document les engageant à travailler ensemble dans la confiance. Une proposition à laquelle le Secrétaire général de l’Enseignement catholique, Pascal Balmand, avait immédiatement souscrit, et donné suite en lançant la création d’un groupe de travail sur le sujet, réunissant des représentants du Secrétariat général de l’Enseignement catholique, des tutelles (diocésaines et congrégationnistes), des chefs d’établissement, des des enseignants et de l’Apel nationale.
Réflexion en conseil d’établissement
Ce projet porté conjointement a finalement abouti à l’édition d’un document appelé « La Charte éducative de confiance », destiné à mobiliser l’ensemble des acteurs de la communauté éducative autour du renforcement de la relation école-famille, pour favoriser l’épanouissement et la croissance des jeunes. Il invite toutes les composantes de la communauté éducative à s’interroger sur leurs responsabilités éducatives réciproques, à réfléchir sur ce qui se vit dans la relation aux familles (dans les domaines de l’ouverture à tous, de la vie scolaire, de l’information et de la communication ou encore du suivi de la scolarité), et à envisager les moyens de faire progresser la collaboration et la confiance. Cette réflexion, à mener en conseil d’établissement, doit se concrétiser par la rédaction d’une charte éducative de confiance, que devront signer le chef d’établissement, la famille et le jeune.
Le rôle de l’Apel
La place des parents est officiellement reconnue par le Statut de l’Enseignement catholique et leur implication encouragée. Les études soulignent par ailleurs l’impact positif d’une participation engagée des parents à la mise en œuvre du projet éducatif d’un établissement et dans le suivi de la scolarité sur la réussite des jeunes. Autant de raisons pour les Apel d’établissement, dont le cœur de mission est précisément de favoriser la relation entre les familles et l’école, de soutenir ce projet. Encourager à mener la réflexion en conseil d’établissement, participer à la rédaction de la charte, informer les familles sur sa raison d’être et son intérêt sont autant d’initiatives que l’Apel doit avoir à cœur de mener à bien !
Pour vous aider, vous trouverez ci-dessous une vidéo de présentation, et en téléchargement l'ensemble du dossier adressé aux présidents d'Apel d'établissement sur ce sujet en 2015.