Activer le contrôle parental avant de confier un appareil connecté à votre enfant est indispensable | © IStock

La période de Noël et des fêtes de fin d'année est souvent propice à offrir un appareil connecté à votre enfant : smartphone, console, ordinateur... Comment bien le choisir et quelles précautions prendre avant de le mettre entre les mains de votre enfant ? Les réponses d'Axelle Desaint, directrice d'Internet Sans Crainte.

Quelles précautions faut-il prendre avant d'acheter un appareil connecté à son enfant ?

Axelle Desaint : Il est indispensable de respecter les âges indiqués sur les jeux et de choisir un matériel adapté à l'âge de son enfant. Ensuite, quelque soit le matériel, console de jeux ou smartphone, bien penser à paramétrer le contrôle parental avant qu'il commence à jouer avec. L’idéal étant de lui expliquer les paramétrages effectués, car le contrôle parental permet de protéger des contenus inadaptés, de limiter certaines fonctionnalités (comme le chat, l’accès à des applications ou services…) mais aussi d'organiser son temps d’écran. Le contrôle parental ne doit pas être vécu par l'enfant comme une punition, mais comme une aide pour organiser son temps de jeu.

Axelle Desaint
Axelle Desaint, directrice d'Internet sans crainte

Quelles règles peut-on ensuite fixer aux enfants et aux ados ?

A. X. : Dès l'acquisition, il est primordial de poser un cadre d’utilisation des écrans, de favoriser le dialogue pour expliquer pourquoi c’est important : pour apprendre à équilibrer son temps, pour laisser la place à d’autres activités (pour les plus jeunes, un timer, un emploi du temps peut aider…). Leur expliquer que c'est normal s'ils ne voient pas le temps passé devant les écrans car tout est prévu pour qu’ils aient envie d’y rester le plus possible ! Et ne pas hésiter à dire aux plus jeunes "Trop d'écrans, ce n'est pas bon pour toi".
Définir aussi les lieux et les moments où on peut utiliser les écrans (pas à table, pas le soir, pas la nuit…) peut-être pas seul dans sa chambre ou sans la présence d’un adulte pour les plus jeunes. Souvent les écrans sont source de conflits et d'a priori de la part des parents, alors que le dialogue est la solution. C’est pour cela qu'il est important de s’intéresser aux activités numériques de ses enfants sans les juger : savoir quels jeux vidéo, quels réseaux et comptes ils suivent et pourquoi.

 

En dehors du contrôle parental, quels sont les conseils à donner à son enfant pour qu'il soit en sécurité sur Internet ?

A. D. :  Il est important de créer une relation de confiance entre parents et enfants autour des écrans. Les enfants et les ados ont besoin de sentir que leurs parents s’intéressent à ce qu’ils font pour ensuite se confier à eux et les alerter en cas de problème.
Pour les plus jeunes, leur dire que dès qu'ils ont vu ou lu quelque chose qui leur a fait peur ou les dérange, ils faut en parler car les parents sont là pour les protéger.
Pour les plus grands, il y a vraiment tout un travail à faire sur l’empathie et l’image de soi. Leur rappeler qu’il y a une vraie personne derrière un écran et qu'ils doivent faire attention à ce qu'ils disent. Les inciter à réagir à la première parole insultante ou qui met mal à l’aise : on bloque, on signale pour ne pas laisser s’installer les situations de violences en ligne. 

Et leur redire qu'on évite de trop s’exposer, on met son compte en privé, on réfléchit avant de partager une photo, on ne publie pas une photo de quelqu’un d’autres sans son autorisation, c’est interdit.

 

À savoir : le contrôle parental est obligatoire sur les appareils connectés

Afin de favoriser le recours au contrôle parental, la loi du 3 mars 2022 prévoit de rendre obligatoire l'installation d'un système de contrôle parental sur tous les appareils connectés à internet. L'activation de ce dispositif est proposée gratuitement lors de la première mise en service de l'équipement. Les appareils concernés sont : les ordinateurs, les smartphones, les tablettes, les consoles de jeu vidéo, les objets connectés comme les télévisions, les montres ou les enceintes. N'hésitez-pas à le vérifier lors de votre achat.

À lire également