LALLAING : Sous le chapiteau étoilé, quand le cirque rentre dans l’école
À l’école Sainte Jeanne d’Arc de Lallaing, le cirque est entré en scène pour offrir aux élèves une initiation unique aux arts circassiens. Ce projet, en lien avec les valeurs de l’établissement, a été mené par l’Apel et la troupe professionnelle de Venissia, avec des objectifs clairs : favoriser la solidarité, l’ouverture à l’autre et la prise de conscience des différences.
Le programme, intitulé Tous semblables, tous différents, visait à développer des compétences essentielles comme la confiance en soi, l’équilibre et la dextérité. « Nous avions déjà accueilli cette troupe avant la pandémie, et les enfants demandaient sans cesse quand ils reviendraient », raconte Vincent Richard, président de l’Apel Sainte Jeanne d’Arc. « C'est un projet ambitieux qui nécessite beaucoup de préparation, mais les bénéfices pour les enfants sont indéniables. »
Pendant deux semaines, les élèves de la petite section au CM2 ont eu l’occasion de découvrir différentes disciplines circassiennes, comme le jonglage, l’acrobatie, l’équilibre sur fil et boule, ou encore le trapèze pour les plus grands. Chaque jour, ils ont consacré une heure à cette initiation et, pour la représentation finale, chaque enfant a pu choisir l’activité dans laquelle il souhaitait se produire devant ses parents.
« Ils étaient enchantés, avec des étoiles dans les yeux et un sourire aux lèvres. À la maison, ils ne cessaient de raconter leurs découvertes », confie Vincent Richard. Il ajoute que cette expérience a été particulièrement bénéfique pour les enfants ayant des troubles de l'attention (TDAH), leur offrant une forme d'expression où ils se sentaient souvent plus à l’aise que dans des cadres scolaires traditionnels.
En plus de ses effets positifs sur les enfants, ce projet a renforcé les liens au sein de la communauté éducative, soudant l'équipe de l'Apel autour de cette initiative. « Il faut s’investir pleinement dans ce genre de projet, c'est tellement magique de voir les enfants s’épanouir à travers ces activités », conclut Vincent.
Cette aventure circassienne a non seulement enrichi les compétences des élèves, mais elle a aussi permis de créer des souvenirs inoubliables pour toute la communauté scolaire.
Article paru dans l'Apel infos n°163 (nov-déc)