Calendrier Parcoursup 2025 : les dates à retenir
Quelles sont les dates de candidatures pour Parcoursup ?
Les dates de candidatures pour Parcoursup varient chaque année, mais s’étalent généralement de mi-janvier à début ou mi-mars. En 2025, les dates limites pour candidater s'étalent du 15 janvier au 2 avril 2025. Vous devez formuler dix vœux et éventuellement des sous-vœux en fonction des formations choisies, ainsi que dix vœux supplémentaires si vous visez des formations en apprentissage, le tout en fournissant les éléments demandés par chaque formation pour finaliser la candidature.
Quand s'inscrire sur Parcoursup ?
Vous avez de décembre à janvier pour vous renseigner sur les différentes possibilités et les formations accessibles via Parcoursup. Cela vous permet de déjà préparer vos dossiers de candidature. Ensuite, vous devez vous inscrire sur Parcoursup de mi-janvier à début mars environ. En 2025, la phase d'inscription et de création du dossier Parcoursup s'étend du 15 janvier au 13 mars, date limite pour la formulation des vœux.
Quelle est la date pour accepter une proposition sur Parcoursup ?
Il est recommandé d’accepter une proposition sur Parcoursup le plus tôt possible, en particulier s’il s’agit de votre premier vœu. Vous recevrez les propositions d’admission, sous format "Oui" ou " Oui-si", à partir de fin mai 2025.
Le "oui si" signifie que la formation accepte l'étudiant mais à condition que celui-ci accepte de s'engager dans un parcours personnalisé. Ce parcours pourra notamment consister à suivre un stage de remise à niveau ou un cursus plus adapté. Vous serez obligé de répondre à chaque proposition d'admission dans les délais précisés avec cette proposition. En 2025, la dernière limite pour accepter une proposition d'admission est fixée au 10 juillet. Dès qu'un candidat a accepté une proposition, les autres propositions s'annulent. Cependant, il a la possibilité de conserver ses vœux "en attente" jusqu'à la fin de la procédure normale.
Quelle est la date de la phase complémentaire de Parcoursup ?
La phase d’admission complémentaire de Parcoursup, pour ceux qui en ont besoin, commence généralement autour de mi-juin et s’étale jusqu’à début ou mi-septembre. En 2025, les dates de cette phase d’admission complémentaire, qui permet de formuler dix nouveaux vœux dans des formations qui ont encore des places disponibles, présentées sur le moteur de recherche de Parcoursup, vont de courant juin au 11 septembre. Ceux qui n'ont obtenu que des réponses négatives de la part de formations sélectives (BTS, DUT, écoles de commerce, etc.) peuvent demander un rendez-vous individualisé ou collectif avec les équipes du rectorat de leur académie ou avec leur lycée. Ils pourront alors bénéficier d'un accompagnement individualisé de la commission d'accès à l'enseignement supérieur (CAES) de leur académie. Dès la publication des résultats du bac, les élèves n'ayant reçu aucune proposition sur Parcoursup pourront eux aussi solliciter l'accompagnement de cette commission.
Quand s'arrête la liste d'attente de Parcoursup ?
La date exacte de fin de liste d’attente de Parcoursup dépend de l’établissement et de la formation que vous visez, de ses délais de traitement des dossiers, de votre place dans la liste, et des réponses des autres candidats. Vous saurez pendant la phase d’admission principale si vous êtes sur liste d’attente, et vous pourrez guetter tous les jours votre progression dans cette liste. En IFSI (institut de formation en soins infirmiers) par exemple, le temps de gestion de la liste d'attente est estimé à 45 jours. Peu avant la fin de la phase principale d'admission, vous devrez classer vos vœux en attente par ordre de préférence. Cette ordination permettra à la plateforme de vous envoyer des proposition d'admission en priorité dans les filières que vous désirez le plus.
La reproduction de cet article a fait l’objet d’un accord de la part de la société Le Figaro.
L’Apel, en partenariat avec Le Figaro, vous invite par ailleurs à découvrir l’offre Spécial Bac : pour les élèves de première et de terminale, l'abonnement numérique au Figaro est gratuit pendant 1 an.